L'Institut pédagogique d'esthétique conversationnelle (IPEC) est un institut de recherche indépendant aucunement lucratif fondé en 2020. Il regroupe un ensemble de chercheur.se.s réuni.e.s par la conviction que les conversations peuvent donner lieu à des expériences esthétiques. Les travaux de l'Institut s'attèlent à démontrer que le potentiel de transformation sociale des conversations et du dialogue réside dans les impressions et les sensations qu'ils laissent chez les interlocuteur.rice.s, plutôt que dans le contenu échangé à proprement parler.
Les récents travaux de l'IPEC s'appuient sur le développement d'un protocole de représentation de la structure des conversations de groupe afin de réaliser une vaste étude de composition graphique cataloguant l'ensemble des structures de conversations possibles.
Modélisation, rendu, programmation python, programmation web, composition de musique, enregistrement de son, montage audio et vidéo: Anouk Verviers
L'artiste tient à remercier le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur soutien.
Entrevue à l'Aérospatial Magazine culturel
Entrevue au podcast de À l'est de vos empires
Article de Virginie Brunet-Asselin sur le projet
Communiqué de presse de À l'est de vos empires
Voir Insitut pédagogique d'esthétique conversationelle: Installation vidéo
->