Consulter CV en PDF

Instagram: anouk.verviers

COURTE BIO

Anouk Verviers est actuellement candidate à la maitrise en Fine Art (MFA) au Goldsmiths College à Londres UK (2021-2023) et détient un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2017) à Montréal, territoire non-cédé de Tiohtià:ke / Mooniyang.

Son travail a été présenté au Canada, en Suisse et au Royaume-Uni. Notamment, dans le cadre d’expositions solo à Optica (2023, Montréal CA), Vaste et Vague (2023, Carleton CA) et Regart (2019, Lévis CA); d'expositions de groupe à Future_After (2022, Londres UK) et Dogo Residenz (2019, Lichtensteig CH); de résidences d’artistes avec CCE@HGAED (2022, Londres, UK) et Dogo Residenz (2019, Lichtensteig CH); et de projets avec la communauté présentés par le 3e Impérial (2021, Granby CA) et Dare Dare (2016, Montréal CA).

En tant que chercheuse, elle est membre praticienne du Centre de recherche en innovation et transformation sociale (CRITS) à l'Université St-Paul à Ottawa CA (territoire non-cédé de Odawa) et à publié dans le Journal Research in Art Education (Décembre 2021) de l'Université d'Espoo à Altoo FI.


DÉMARCHE

J’aspire à susciter ces conversations singulières où la parole tente de déconstruire et de refaire la société. Ces conversations performatives, contrairement aux conversations de tous les jours, constituent de petits ilots fragiles et éphémères où les individualités se conjuguent différemment. Elles permettent d’esquisser par la parole de nouvelles structures d’être ensemble, tout en constituant simultanément une mise en pratique de ces nouvelles structures. Elles portent le germe d’un changement social.

En m’inscrivant dans différentes communautés en tant qu’artiste, j’élabore des projets collaboratifs à long terme permettant la naissance de conversations performatives qui abordent des enjeux communs. Je conçois ma pratique comme une entité bicéphale : une tête dans l’espace social, par la mise en place de projets d’art collaboratifs socialement engagés ; une tête dans le monde de l’art, par la réalisation d’œuvres et d’expositions interdisciplinaires.

Dans l’espace social, je conçois des meubles-sculptures qui, en modifiant l’espace afin de stimuler l’ouverture, tout en préservant une sensation de confort et de sécurité, facilitent la naissance de conversations performatives. Dans le monde de l’art, je crée des corpus d’œuvres issues de ces échanges et de ces projets collaboratifs. Travaillant ainsi à une redéfinition de la notion de documentation, je propose des expositions qui, plutôt que d’aspirer à transmettre l’expérience vécue par mes collaborateur.trice.s, constituent une nouvelle expérience en soi.

L’art me permet d’apprendre, par l’entremise des communautés que j’ai la chance de côtoyer, comment remettre en question et repenser les modèles actuels de vivre ensemble.

© Anouk Verviers             anouk.verviers@gmail.com           Site web par Anouk Verviers