SYNOPSIS
We gather at dawn (I have discharged you from our care) explore la réalité de vivre avec l'endométriose à travers un prisme de science-fiction féministe. Invisibilisée et sous-étudiée, l’endométriose est une maladie chronique et dégénérative qui cause des crises de douleurs chroniques aigüe et qui, à ce jour, n’a aucun traitement efficace connu malgré qu’elle affecte 10% des personnes avec un utérus.
Un groupe de femmes souffrant de maladies chroniques construisent, détruisent et reconstruisent des colonnes aussi hautes que leur corps en torchis, un matériau de construction traditionnel composé d'argile, de sable et de foin mélangés par piétinement. En décomposant elles-mêmes le résultat de leur travail, elles résistent aux exigences de productivité et construisent des liens de solidarité. À différents moments du film, quatre vignettes donnent un aperçu du monde dystopique dans lequel ces femmes évoluent, se rassemblant pour résister aux traitements invasifs et dialoguant avec des IA médicales.
Performeuses: Hsiao-Chien Chiu, Geraldine Hudson, Ellen King, Riley Tu, Anouk Verviers
Caméras: Hsiao-Chien Chiu, Geraldine Hudson, Ellen King, Mehdi Moussaoui, Riley Tu, Anouk Verviers
Son: Anouk Verviers
Couleur: Anouk Verviers and David Ferrando Giraut
La production de cette oeuvre a reçu le support du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) (Canada) et de ACME (Londres UK) dans le cadre de la résidence et du prix ACME Goldsmiths Award 2023-2024.
M'écrire pour recevoir un lien vers la vidéo complète
->