RYTHME, SACRIFICES, DON DE SOI, CAPITALISME, LÉGITIMITÉ, VULNÉRABILITÉ, LUTTE, ENNEMI COMMUN, DISSENSUS

2021-2022
Moule à briques inspiré des barattes à beurre (bois de pin recyclé)
Étampes à beurre avec le logo de l'association des producteurs laitiers du Québec et le logo de la boulangerie du village de ma grand-mère (bois de tilleul)
Briques (argile crue et terre)

Baratter les sols pierreux s'inspire de mes recherches menées sur deux traditions perdues reliée à mon héritage familial: la fabrication domestique du beurre comme activité féministe et les cuissons communautaires comme pratique de renforcement des liens. La laiterie était un espace qui appartenait aux femmes. Cette activité artisanale demandait beaucoup de temps et d’efforts physiques, mais leur procurait un revenu indépendant. Au tournant du XXe siècle, le paradigme se renverse. Les hommes prennent conscience que le beurre est une matière rentable et profitable lorsqu’il est exporté en Grande-Bretagne et s'en accaparent. Cette recherche menée dans les archives m’a ramené à des pans de mon histoire familiale. Ma grand-mère m’a légué son pot de bines centenaire en me racontant que, dans son enfance, le boulanger recueillait les pots de grès de chaque famille, en échange de quelques sous, afin de les enfourner ensemble toute la nuit. C’est sa génération qui a mis fin à cette tradition puisque, pour la première fois, chaque famille avait les moyens de s’offrir le confort d’un four électrique.

Au cours de mes recherches, une symétrie est apparue dans la façon dont ces deux traditions ont été transformées et avalées par le système économique: la fabrication du beurre a évolué de l’individuel vers le collectif alors que la cuisson des bines à évoluer du collectif à l’individuel. C’est deux traditions ont été invisibilisées et seul les objets utilisés subsistent. Incapable de trouver des représentations visuelles des gestes et des femmes en action, j'ai élaboré des gestes fictifs en créant un processus symbolique fusionnant les deux traditions. J'ai créé et fabriqué un moule qui me permet de fabriquer des briques d'argile brute, le matériau de base pour la construction de fours communautaires, en utilisant des gestes spécifiques au processus de barattage du beurre. J’imprime sur ces briques des mots issus de mes recherches et d’un cycle de conversations réalisées au 3e Impérial à Granby. J’ai utilisé les briques pour démarrer une conversation de groupe et je les ai offertes aux participantes et participants.

Les mots RYTHME, SACRIFICES, CAPITALISME et LÉGITMITÉ sont ressortis de mes recherches et d'entretiens individuels avec des membres de la communauté de Granby, CA. Ces quatres briques ont été utilisées pour démarrer une conversation de groupe rassemblant ces participantes et participants. De cette conversation de groupe ont émergés les mots DON DE SOI, VULNÉRABILITÉ, LUTTE, ENNEMI COMMUN et DISSENSUS.

PROJET LIÉ
Voir Baratter les sols pierreux
EXPOSITIONS
Voir Goldsmiths MFA Interim Show (2022) Goldsmiths à Londres UK
Voir Future_After (2022) avec Hypha Studios à Londres UK
SE London Micro Sculpture Fair 2022 à Londres UK
OEUVRES LIÉES
Voir Tu m’as donné ton pot à bines (lettre à ma grand-mère)

->